Comment venir au Mont Saint Michel ?

Populaire pour son paysage unique et son architecture époustouflante, le Mont Saint Michel est une destination plaisante pour les week-ends ou même les vacances. Entre la visite de l’Abbaye du Mont Saint Michel et la découverte d’un patrimoine mondial de l’UNESCO en France, il y a de quoi faire sur place. Oui, mais, comment s’y rendre vu que l’endroit est assez isolé ? Entre voiture, bus, camping-car et plus encore, choisissez votre moyen de transport grâce à ce guide !

En voiture

Plusieurs voies routières donnent accès au Mont-Saint-Michel :

  • A11 direction Le Mans – Laval puis sortie  Fougères
  • A13 direction Caen et A84 suivre le Mont Saint Michel


Faire le voyage en voiture est idéal pour découvrir la baie et profiter des possibilités de découvertes aux alentours du Mont Saint Michel. Si vous êtes arrivés autrement, vous pouvez toujours louer une voiture sur place à Saint-Malo, Rennes ou Caen.

Pour garer votre véhicule, vous avez le choix entre les parcs de stationnement payants. Les pancartes vous montreront le chemin une fois arrivé sur place.

Si jamais vous avez réservez une chambre dans un hôtel sur le Mont Saint Michel ou bien à la caserne, je vous conseille de lire attentivement les mails que vous recevez, ils vous expliquent de manière très simple où vous garez. En effet, n’allez surtout pas sur les parking publiques !!! Vous allez payer beaucoup plus cher ! 

En bus

Plusieurs lignes de bus permettent de venir au mont Saint Michel :

De la gare Pontorson au terminus Mont-Saint-Michel. Le bus prend 60 passagers pour chaque départ. Les horaires sont variables selon la saison. Vérifiez ce qu’il en est lors de votre séjour.

Cette ligne s’arrête à l’Esplanade Saint-Vincent et dessert le Mont-Saint-Michel à l’arrêt « Le verger ». De là, il suffit de prendre une navette gratuite pour atteindre les pieds du Mont. Le prix de l’aller-retour en car se situe entre 20 et 25 €.

Montez à bord du bus à la gare routière de Rennes. De là, le trajet jusqu’au Mont-Saint-Michel prend environ 1 heure et 10 minutes. Les horaires de la ligne sont variables selon la saison touristique. Prenez quelques infos avant de partir.

Également appelée la ligne 308. Le bus part de Granville et Avranches pour s’arrêter sur le parking 7 du Mont Saint-Michel. Avant de partir, vérifiez toujours le plan horaire sur le site de Nomad Normandie.

Venir au Mont Saint Michel en Camping-Car c’est idéal lorsque l’on souhaite être autonome !

Même si le Mont Saint Michel est en pleine campagne normande, les routes sont adaptés pour ce type de véhicule. 

Si vous souhaitez bénéficier des aires de Camping Car, renseignez-vous au préalable ! Durant la haute saison, elles sont toutes prises d’assauts et avec la chaleur, il se peut que certaines bornes aient du mal, donc soyez patient ! 

En train

Faire un tour de conduite pour faire la visite de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, ça ne vous tente pas? Rassurez-vous, beaucoup de trains partent à destination. 

Cependant, vous aurez forcément des changements de trains à faire. Il n’existe pas de ligne directe pour aller à Pontorson

Et pour aller au Mont Saint Michel, prévoyez de la monnaie pour prendre le bus ! La ligne de Pontorson – Mont Saint Michel vous emmènera à la caserne à 2 kilomètres du Mont Saint Michel 

À la gare de Rennes, le premier train part à 5 h 34 et le dernier à 17 h 34. Vous pouvez acheter un billet de voyage à partir de 66.50 €.

À la gare de St Lazare, départ Paris, le train pour le Mont Saint Michel part tous les jours :

  • Du lundi au vendredi à 7 h 32
  • Du samedi au dimanche à 8 h 50

Le débarquement se fait à Pontorson.

Vous pouvez prendre le train Saint-Malo – Le Mont-Saint-Michel de 10h30. Le dernier train effectue son départ de Saint-Malo à 18h03.

Mais attention, il n’y a que deux trajet par jour !! Vous aurez également une correspondance à Dol de Bretagne pour arriver à Pontorson. 

Le trajet dure environ 1h14.

Se rendre au mont Saint Michel à vélo offre une expérience plus intense et immersive. Vous aurez en outre la possibilité d’admirer la beauté des lieux sous plusieurs angles. Voici les itinéraires possibles :

Véloscénie

C’est la route cyclable reliant Paris au Mont-Saint-Michel. Elle fait en tout 450 km. C’est un itinéraire pour sportifs et pour ceux qui peuvent prendre leur temps. Il faut compter 7 étapes avant d’arriver à destination.

Véloroute des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel

Cet itinéraire fait 210 km sans compter les variantes. Vous pouvez prendre la voie depuis la gare de Carentan. Le trajet comprendra:

  • Des voies vertes
  • Des arrêts dans des villages
  • Des petites routes campagnardes
  • Des plages bien sûr. 

Vélomaritime ® EuroVélo4

Ici, départ au Vivier-sur-Mer. Après une petite vingtaine de kilomètres, vous arriverez au Mont Saint Michel sur votre vélo. Mais avant cela, vous profiterez:

  • De la Petite Cité de Caractère de Dol-de-Bretagne
  • Du Mont-Dol
  • D’une superbe vue sur le marais et la baie.

La principale navette à accès libre mise à votre disposition se nomme le Passeur. Pour la prendre, il faut se rendre à la place des navettes près du Centre d’Information Touristique. Pour le confort et la sécurité de tous, des zones réservées aux fauteuils roulants sont aménagées sur les navettes. Cela prend 12 minutes pour arriver au quai de dépose.

venir en navette au mont saint michel
La maringotte ou les calèche menant au mont saint michel

La calèche également appelée Maringotte ou navette hippomobile est un moyen agréable et atypique d’accéder aux pieds du Mont Saint Michel. Les Maringotes permettent de passer le pont-passerelle reliant le continent et le site. Ce trajet dure 45 minutes. Les navettes prennent 25 passagers par départ.

Pour conclure, vous pouvez atteindre et visiter le Mont Saint-Michel et sa baie de différentes manières. Prenez votre décision en suivant ces conseils:

  • En voiture pour l’intimité et la liberté
  • En bus ou en train pour économiser
  • En camping-car pour le confort et pour se passer d’hôtel
  • À vélo pour profiter du paysage et faire du sport
  • En navette motorisée pour gagner du temps
  • En maringotte pour le côté insolite.

Choisissez les options adaptées à vos besoins:

  • Voyage flash
  • Week-end
  • Vacances.

Attention! Les transports en commun comme le bus ou le train sont quasi-inexistants durant le week-end (samedi et dimanche). En outre, le tarif des parkings varie selon les saisons.