Les plages du Mont Saint Michel
Lorsque je travaillais au Mont-Saint-Michel, on me demandait souvent où il était possible de se baigner.
C’est vrai, quand il fait très chaud, même en Normandie, un petit plongeon dans la Manche est tentant.
Je dois toutefois vous avouer qu’il n’y a pas de plage propice à la baignade au Mont-Saint-Michel.
La baie, aussi belle soit-elle, présente des dangers, comme des sables mouvants ou des marées parmi les plus puissantes d’Europe. Ces conditions rendent la baignade extrêmement risquée et fortement déconseillée.
De plus, s’aventurer à pied dans les environs du Mont, sans l’accompagnement d’un guide expérimenté, représente un danger ! Les marées montent à la vitesse d’un cheval au galop, piégeant rapidement les impudents.
Donc, si vous voulez vraiment vivre une expérience unique, faites les « Traversées du Mont Saint-Michel ». Les guides sont super !
Pour ce faire, réservez votre place directement à l’Office du tourisme.
Sinon, si vous désirez vous baigner en toute sécurité, nous vous conseillons d’aller dans les plages avoisinantes :
- À Cancale (chez les Bretons), située à environ 50 km du Mont-Saint-Michel, on retrouve des plages magnifiques et parfaites pour la baignade, ainsi qu’une atmosphère typique d’une station balnéaire.
- Ou encore, du côté normand, à Granville, à environ 55 km, qui possède des plages surveillées parfaites pour les familles.
Bien que le Mont-Saint-Michel soit un site incontournable pour son patrimoine et ses paysages, je vous recommande fortement de respecter les consignes de sécurité et de privilégier les plages adaptées à la baignade dans les environs.
Cela nous évitera, à mes collègues et à moi, d’appeler les pompiers et la police. Pour vous, cela signifie que vous pourrez rester en vie.